éducation

zaangazowanie-m.jpg logo
Nous réalisons de nombreuses initiatives locales et internationales d’éducation car nous savons que l’éducation constitue la clé du développement.
Nous adressons nos actions tant aux professionnels qu’à tous ceux qui veulent apprendre comment s’occuper de leur santé et de celle de leurs proches.

Nous avons pris le cap de l’éducation

szkolenia-seni.jpg

pour les professionnels

Depuis le début nous participons activement au développement du domaine des soins de longue durée.

Depuis 1998 nous organisons les Journées de Toruń des Soins de Longue Durée – les rencontres des professionnels qui travaillent au service des malades de longue durée, des handicapés et des personnes âgées.

La tradition des évènements liés aux Journées des Soins de Longue Durée remonte à 1998 quand un nouveau domaine de services est apparu en Pologne – celui des soins de longue durée. On sentait à l’époque un besoin urgent d’éducation, d’échange d’expériences et de discussions sur sa forme dans le futur. C’est à cette époque que nous avons pris l’initiative d’organiser les rencontres régulières réunissant les leaders de ce domaine - tant les praticiens que les représentants des pouvoirs centraux, locaux ainsi que des organismes payeurs des prestations.

145727822.jpgDepuis la première Conférence des Soins de Longue Durée le nombre de ses participants a été multiplié par dix – des 100 participants en 1998 jusqu’à plus de 1000 en 2010. Depuis 1999 la conférence est devenue internationale – depuis cette année nous accueillons les représentants de presque tous les pays européens. Le niveau élevé des Journées est garanti grâce à la coopération continue avec les leaders et les organisateurs des soins de longue durée en Pologne et à l’étranger, avec les consultants nationaux ainsi qu’avec les leaders d’opinions de ce secteur.

pour plus d’informations visitez www.tdod.pl

« Deux raisons permettent de parler du caractère exceptionnel des Journées des Soins de Longue Durée : le premier c’est le nombre et la qualité de ses participants. Je ne connais pas en Pologne de conférence qui d’année en année réunirait une assemblée aussi nombreuse qui représente autant de spécialités. Il est également important – et c’est la deuxième raison – que nous apprenons les des autres : nos présentations sont utiles pour les praticiens alors que les discussions pendant les séances et, avant tout, dans les couloirs de la conférence, constitue une occasion parfaite pour les scientifiques d’élargir leur savoir » - le professeur Piotr Błędowski – président du Comité Scientifique des Journées.


Les Journées des Soins de Longue Durée sont soutenues par :

- Association Polonaise de Gérontologie

- European Association for Directors and Providers of Long-Term Care Services for the Elderly E.D.E.

- les Consultants Nationaux et les Consultants dans les Voïvodies chargés des questions des Soins aux Malades de Longue Durée et aux Handicapés

- Association d’Hygiène des Soins

- Association Eurocarers



Nous organisons les formations de perfectionnement pour le personnel médical et le personnel de soins

16446147.jpgGrâce à la collaboration de plusieurs années avec les représentants du milieu des soins de longue durée et de l’aide sociale, nous connaissons parfaitement les besoins d’éducation des personnes qui s’occupent professionnellement des personnes non autonomes.

Nous répondons à ces demandes en organisant les formations pour les gestionnaires et pour le personnel des soins ainsi que les stages de perfectionnement pour les infirmières. Nous sommes conscients qu’en élargissant les savoirs nous contribuons à l’amélioration de la qualité des soins aux personnes non autonomes.

Nous soutenons l’éducation des personnels des institutions des soins de longue durée

Grâce au Programme SENI – Système d’Education pour une Institution Moderne – nous offrons aux employés des institutions des soins de longue durée, des institutions de soins palliatifs et des maisons d’aide sociale la possibilité d’amélioration gratuite de leurs savoir-faire professionnelles et de leurs compétences interpersonnelles. Dans le cadre du Programme les institutions profitent des formations sur des thèmes divers et participent aux évènements éducatifs de renom. Chaque année environ 100 institutions profitent du Programme SENI.



Nous formons les aides-soignants

En réponse aux attentes du milieu médical nous avons fondé à Toruń et à Bydgoszcz le Centre Européen des Soins de Longue Durée Ecole de Formation des Aides-soignants. L’encadrement qualifié, outre la transmission du savoir-faire professionnel, a pour objectif d’éveiller chez les élèves la soif d’apprendre et soutient leur démarche grâce à laquelle ils deviendront des professionnels de niveau européen. Pour ce faire nous proposons à nos élèves la possibilité d’apprendre une langue étrangère ce qui leur permettra d’enrichir leurs expériences professionnelles en travaillant à l’étranger également.



Nous participons à l’action Rodzić po Ludzku (Accouchement Respectueux)

16445402.jpgNous coopérons avec la Fondation « Rodzić po Ludzku » en participant activement aux conférences de formation pour le personnel médical. En 2010 le sujet principal de la conférence était le mot d’ordre « Ne m’enlevez pas à ma maman ! » - le premier contact, la lactation et leur importance dans la vie du bébé et de la maman. Les plus de 200 participants de la rencontre on parlé de l’importance des premiers moments après l’accouchement, non seulement du point de vue des soins médicaux mais surtout du celui des émotions du nouveau-né et de ses parents. Nous participons également à l’édition du manuel édité par la Fondation, s’adressant aux mamans, intitulé « Mama dba o siebie » (La maman prend soin d’elle-même) qui contient les conseils pratiques pour les femmes pendant la grossesse et après l’accouchement.

Nous éditons des magazines

Nous sommes actifs dans le secteur de l’édition. Le plus ancien de nos magazines est le trimestriel MEDI Forum Opieki Długoterminowej (MEDI Forum des Soins de Longue Durée) paraissant depuis 2001 déjà. Il s’adresse avant tout aux personnels dirigeants des maisons d’aide sociale et des institutions des soins de longue durée, cependant les articles qui y paraissent sont une source d’informations pour tous ceux qui veulent améliorer leurs compétences en ce qui concerne les soins de longue durée au sens large.



Nous organisons des ateliers de formation gratuits pour les familles

Les personnes qui s’occupent à la maison d’un membre de leur famille handicapé, d’une personne âgée ou non autonome ont souvent beaucoup de mal à faire face à cette tâche très difficile. Ils manquent d’informations sur la façon de soigner une personne alitée, ne savent pas comment déplacer quelqu’un qui ne marche pas tout seul, comment changer les pansements ou même – comment lui parler. Nous aidons ces familles en organisant pour eux des ateliers de formation gratuits, consacrés aux soins d’une personne non autonome à la maison.



Nous éduquons la société

Nous organisons et soutenons les actions éducatives ouvertes pendant lesquelles mettons l’accent sur l’importance primordiale des examens prophylactiques et nous attirons l’attention sur les besoins des plus faibles – des malades de longue durée, des handicapés et des personnes âgées. Dans le cadre de ces actions chacun peut consulter un médecin, faire pratiquer les examens de dépistage et écouter les conseils des experts sur les principes d’une vie saine.



Nous organisons des actions éducatives pour les adolescentes

zaangazowanie-m.jpgDans de nombreux pays nous organisons des actions éducatives dans des écoles. D’une manière intéressante et simple à la fois nous transmettons aux jeunes filles les informations indispensables concernant la puberté, le cycle menstruel, l’hygiène intime et les soins du corps. Ces actions sont accompagnées de concours, de distribution de cadeaux et d’autres évènements intéressants.

En Inde nous participons aux programmes gouvernementaux d’éducation. Nous coopérons également avec les organisations locales d’utilité publique et nous les soutenons dans l’éducation des jeunes filles et des femmes des terrains industriels et ruraux où le niveau des connaissances au sujet des principes d’hygiène est encore très bas. Ensemble avec les groupes d’entraide nous essayons de faire prendre conscience à ces femmes qu’en prenant soin de l’hygiène quotidienne elles prennent soin de leur santé et de celle de leur famille.



Nous prenons soin de la santé des femmes

Nous nous engageons dans la campagne contre le cancer du sein. Nous coopérons avec la fondation « Tak dla Zdrowia » (Oui pour la Santé) qui est partenaire de l’action « Mój biust. Nasza sprawa » (Ma poitrine. Une affaire de tous). Dans le cadre de cette action, ensemble avec la fondation nous organisons les expositions et les ateliers de formation pour les femmes.


 

Nous soutenons les parents et les enfants

happytv.jpgNous avons notre propre chaîne de télévision par Internet

Pour les parents nous avons créé la chaîne de télévision par Internet happy tv où ils peuvent regarder les interviews intéressantes dans lesquelles les stars partagent les joies et aussi les craintes qui les accompagnent en tant que parents. Ils racontent comment ils font face aux moments difficiles, nous font parts de leurs méthodes d’éducation et de leur façon de passer le temps libre avec leurs enfants. Le site propose également les conseils des différents spécialistes comme des pédiatres, des physiothérapeutes, des obstétriciens et des psychologues.

pour plus d’informations visitez : www.happytv.pl



Nous sommes Active, nous sommes Happy

Nous organisons également nos propres events d’éducation pour les enfants et les parents « Nous sommes Active, nous sommes Happy ». Les pique-niques qui ont lieu dans les plus grandes galeries marchandes sont l’occasion de s’amuser en famille. Dans le cadre du cycle de ce type d’évènements les enfants peuvent, entre autres, participer activement à un spectacle de théâtre dont le dénouement est décidé par les Jeunes Acteurs. Tous les jeux collectifs et les concours pour les Petits où les gagnants et les plus actifs reçoivent les prix et les cadeaux sont également très appréciés. Les parents peuvent profiter des conseils des experts de la diététique, du fitness et de la cosmétologie.

Nous avons également organisé dans les centres commerciaux les Salons pour les Tout Petits (Pokój Maluszka) où les parents peuvent changer les couches de leurs bébés en toute tranquillité. Dans ces salons, équipés de tables à langer confortables, non seulement nous assurons le confort des Plus Petits et de ceux qui s’en occupent mais nous fournissons les couches Happy dans toutes les tailles.

la firme